Concevoir, coordonner et implémenter les politiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo

Présentation du Programme Commun d’Investissements de Transition Ecologique et de Développement Durable (ProCITE-DD), le 15 décembre 2020

Publié le 16-12-2020 à 10:29:14

L’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD) a présenté le ProCITE-DD aux parties prenantes.

Voici le résumé exécutif du ProCITE-DD
L’objectif principal du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et de Développement Durable est d’assurer la transition écologique des systèmes de production, de transformation et de consommation en vue d’une croissance économique verte, soutenue et inclusive en République Démocratique du Congo.

Les axes prioritaires d’intervention du ProCITE-DD sont : (i) l’Agriculture durable, (ii) la Reconstitution du capital forestier et Valorisation des ressources forestières, (iii) la Conservation de la biodiversité et Services écosystémiques, (iv) l’Électrification par la promotion des énergies renouvelables et accessibilité aux services de l’eau, (v) les Villes durables et Ecovillages, et (vi) la Consolidation des acquis (résultats) des programmes/projets implémentés entre 2015 et 2020.

Pour appuyer la transition du pays vers l’économie verte, le Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et de Développement Durable (ProCITE-DD), porté par l’Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement Durable (ACTEDD), le Fonds Forestier National (FFN) et la Coordination Nationale REDD (CN-REDD), prend en compte les enjeux nationaux et internationaux en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable. Ce Programme constitue une réponse claire et objective à l’initiative présidentielle de plantation de 1 milliard d’arbres. Il participe également aux engagements pris par la RDC de réduire ses émissions de GES de 17 % d’ici 2030, de restaurer huit (8) millions d'hectares des paysages et terres dégradées d’ici 2030, de sensibiliser la jeunesse congolaise et toute la population sur la protection de l’environnement et la réduction de la pauvreté.

Le Programme Commun d’Investissements de Transition Ecologique et de Développement Durable (ProCITE-DD) est assis sur trois piliers importants : la redevabilité, la transparence et la gestion axée sur les résultats.

Les innovations apportées dans le cadre de ce Programme concernent la création d’un Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires (FONEFF) et la création d’une Banque de Crédits Carbone et de Développement pour la soutenabilité des investissements de développement durable en République Démocratique du Congo.

Elaboré dans un processus participatif tel que recommandé par Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le coût global du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et de Développement Durable (décennal) est évalué à équivalent en Francs Congolais 26 199 280 366 USD (Dollars américains Vingt-six milliards cent quatre-vingt-dix-neuf millions deux cents quatre-vingt mille trois cents soixante-six). Pour sa mise en œuvre, l’ACTEDD compte sur la contribution du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, des Bailleurs des Fonds, du Secteur privé, des Organisations de la société civile, etc.

Professeur Jean de Dieu MINENGU MAYULU.

Coordonnateur Adjoint de l’Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement Durable (ACTEDD)

Fait à Kinshasa, le 15 décembre 2020

Cellule de Communication de l’ACTEDD